top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaunay Marie-Pierre

Pour faire du feutre avec la laine de mes moutons :

Dernière mise à jour : 24 févr. 2020


1re étape : je l'ouvre, l'écharpille, j'enlève en gros les brins de paille et je jette les parties trop souillées... Pour cette étape, c'est agréable de s'installer à l'extérieur.



2e étape : je lave la laine dans 3 eaux, une avec du liquide vaisselle (bio) et les deux autres bains pour le rinçage, sans produits, je veille à ce que la température de l'eau reste chaude pour bien dessuinter la laine...



3e étape : je l'essore à la main et la laisse séché.



4e étape : le cardage consiste à démêler et aérer la laine.



5e étape : la teinture: si besoin , mais on peut toujours teindre après la création feutrée, comme ici pour les mèches de laine après feutrage.



6e étape le feutrage : Après avoir disposé ma laine sur un plastique bulle, je l'humidifie avec de l'eau chaude, sous l’action du savon et du frottement, les écailles de la laine s'ouvrent et vont se resserrer, s’agglomérer, s'entremêler et former une masse compacte : 

Le feutre




Le feutrage à sec la sculpture de la laine ...


J'utilise aussi une autre technique, le piquetage. 

Lorsque la laine cardée est piquetée avec une aiguille spéciale, les fibres sont emmêlées les unes aux autres pour former une masse qui se densifie au fur et mesure que j'y apporte de la matière, libre à moi de lui donner la forme voulu... 

Je joue avec les formes, le frottement ou le piquetage à un pouvoir méditatif et mon esprit peut voyager… 

Parfois, se sont les personnages qui se montrent à moi, j'aime travailler l'improvisation en écoutant de la musique, d'autres fois, je reproduis le dessin préparé avant. 

Vous pouvez retrouvé mes créations dans ma galerie...



256 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page