top of page

A propos de Marie

Printemps à la ferme
Marie-Pierre
Troupeau de mouton

Il était une fois une petite Marie-Pierre qui vivait dans un conte de fées... 
 

      
Son imagination était débordante et comme disaient ses parents et professeurs, elle était souvent « dans la Lune. »

De ce fait, ses études laissaient à désirer... 
 

        Ce qu'ils ne savaient pas, c'était qu'en secret elle rêvait de faire les beaux-arts, passionnée par les dessins mouvants du pays du soleil levant ... Chevaliers, zodiaque et magicienne peuplaient ses rêves...
Un flot imaginaire lui occupait toujours l'esprit...

Alors, comment apprendre ? 
 

        Sa mère, choisit pour elle de l'orienter vers des études de couture, car c'est bien connu :
-" Toutes femmes qui se respectent doivent avoir des notions et savoir confectionner les vêtements de sa famille ! " .

 

         La petite rêveuse y prend goût et sous les ordres de sa maîtresse la bonne « Fée Gauthier » (non pas le grand couturier, mais la prof de couture du Lycée Édouard Branly dans la contrée de la Roche-sur-Yon) elle décroche la médaille d'or de la meilleure apprentie de Vendée, puis de nouveau l'or pour la meilleure apprentie du grand Ouest à Vannes. 
       

        Sa carrière semble tracée... Elle fera des enfants et des vêtements !
Mais, à cette époque, les Rois du textile préfèrent se payer les services de petites mains, dans certains pays, loin vers l'Asie...
Sa carrière textile prend donc fin ! Pour un moment....
(mais, dans ce monde cruel, il faut travailler !)
         Elle se fait donc employer au service d'un Roi de la viande, et voit tous les jours, défiler devant ses yeux des centaines de petits animaux inanimés, qu'elle doit envelopper avec rapidité dans des assiettes en polystyrène. Ce travail, pour le moins répétitif et quelque peu sanglant, a tout de même quelques avantages. Les autres serviteurs de ce Roi, sont vraiment sympathiques ! Elle y trouve une nouvelle famille, même si elle sait que ce n'est pas le métier qui l'a fait rêver.

 

         Les années passent, elle rencontre un charmant damoiseau et 4 enfants viennent remplir leurs journées de bonheurs.  Elle reste à la maison pour s'occuper d'eux, cela la comble, jusqu'au jour où en 2012 l'un de ses fils se fait piquer par une tige de fer empoisonnée, et se retrouve enfermé dans une bulle bleue. 
        Elle parcourt la région avec sa charrette blanche, à la recherche de mires et apothicaires, qui au vu de l'enfant, sont malheureusement unanimes, ils feront ce qu'ils peuvent, mais son fils restera dans sa bulle toute sa vie !

Il faut dire, qu'en cette époque, une maman, ne pouvant travailler à cause d'un enfant malade, ne reçoit que la moitié de la solde d'un travailleur normal, même si elle est reconnue dans l'impossibilité d'aller quérir quelques travaux hors de son foyer.

La vie de famille devient compliquée, que faire quand le moment arrivera pour reprendre son travail auprès du roi de la viande ?
Marie-Pierre s’effondre ! Heureusement, son époux tient bon et travail dur pour subvenir à leurs besoins. Ses proches et amies la soutiennent, la famille reprend courage s'adapte autour de l'enfant.

Existe-t-il un moyen pour le sauver ?

Certaines magiciennes qui manient la langue des signes et des images, la conseillent, l'enfant comprendra mieux en images, en relief, il faut travailler avec la matière.
 

Elle cherche dans les écrits de célèbres guérisseuses, la fée ABA, Dame Montéssori, la famille Pérrin... Consulte Carole, son amie de longue date souvent inspirée et clairvoyante sur le sujet de l'enfance...

- Comment rendre plus concret les apprentissages ?

- Comment faire sortir les personnages des contes ?

Celle-ci a l'idée du livre en tissu...
Elles projettent une association de leurs talents, cela dure quelques mois, un plaisir pour toutes les deux, mais Marie doit passer à l'étape supérieure et Carole devient l'heureuse maman de 2 puis 3 enfants...


        En l'an de grâce 2015, son mari décide de changer de métier et de revenir à la terre, lui qui suiffait au labeur sur les toits des chaumières, il devient éleveur de moutons. Il en avait déjà depuis plus de 10 ans et savait à quel point ces bêtes étaient agréables de compagnie. Tous deux firent donc l’acquisition d'une ravissante ferme à St André de la Marche dans le Maine et Loire, grâce au soutien d'une gente Dame, patiente et généreuse, la vendeuse qui fut conquise par leur projet. Elle restera dans leur cœur pour toujours…
 

        Mais que faire de toutes ces laines ?

Cette noble matière, chaude et douce, ne doit pas être jetée sous peine de froisser les esprits de la nature.
 

Les choses s'accélèrent encore en 2016, le roi de la viande perd son château, et ne pourra pas reprendre Marie à la tâche ! C'est là, que le projet de créations textiles commence à se concrétiser encore plus pour Marie-Pierre, avec les bons conseils de Carole, l'aide de sa Belle-maman Brigitte, et le soutient d'ami(e)s et de nouveaux amis. (les farineux de la Farinière)
Marie-Pierre arrive à se faire confiance, une idée germe :
 

"Un atelier créatif autour de la laine"

- N'es-ce pas avec la laine que l'on fait du feutre ?

- Ne peut-elle pas apprendre cette technique ? 
 

       Elle décide d'aller chercher dans le chaudron aux toiles, tout le monde sait que dans ce chaudron, vit la mère des araignées et que sa toile est étroitement connectée avec toutes les toiles de la terre, donc au « Savoir universel », qui cherche avec soif, découvre toutes les méthodes de travail de chaque métier, il aurait même le pouvoir de relier les gens entre eux... Mais cela, c'est une autre histoire…


Marie-Pierre y jette un œil et découvre toutes les possibilités des travaux de laine, les centres pour se former également.
En octobre 2016, Marie reçoit l’initiation du travail de la laine par Heidi Gregg, grande feutrière venue des contrées Allemandes, dans le sud de la France, au centre de formation de Kristel Chavigni dont la réputation n'est plus à faire, cela lui confirme qu'elle a pris la bonne voie, la laine l'enchante, le grand cœur des feutrières qu'elle rencontre lui laisse un souvenir inoubliable !
Trouver sa voie, l'aide à s'épanouir et lui procure une belle bouffée d’oxygène. 

 

        Elle ne cesse de travailler dur pour se perfectionner, elle apprend, seule, d'autres techniques magiques pour travailler cette fibre. La nuit, quand ses enfants dorment, elle sculpte la laine à l'aiguille, carde et file sur le rouet magique que Nona lui a offert dans la forêt enchantée… 
Maintenant, elle fait sortir des contes, les personnages fantastiques pour son fils et d'autres enfants, parfois pour les écoles et divers accueils pour petits lutins, et si vous regardez autour d'elle peut-être en verrez-vous ? 
Et elle vend ! Si bien, qu'elle doit passer à l'étape supérieure...

Elle va pouvoir aider son mari à subvenir aux besoins de leurs 4 enfants.
 

         En avril, le 7 de ce beau mois de l'an de grâce 2018, elle s'enregistre officiellement devant les notables de sa région... 
Aujourd'hui, vous pouvez acheter ses créations en laine sur les marchés où les anciennes traditions manuelles sont encore à l’œuvre et à l'honneur, rassemblement haut en couleur et rempli de bonnes gens aimant festoyer ! 
Si une œuvre vous plaît et que vous souhaitez l'acquérir à distance, contactez là par courriel, elle vous enverra un lien magique et sellée en toute sécurité.

 

         Vous aussi avez mis le nez dans le chaudron, car vous êtes ici, connecté à elle, sachez qu'elle vous souhaite une bonne visite !

Qu'elle se tient à l'écoute de vos questions !


Elle vous remercie, d'avoir lu son histoire…

Maintenant c'est à vous d'écrire la suite...

bottom of page